S’y retrouver dans les jeux vidéo
FPS, MMORPG, Versus game, Tower defense, RTS, MOBA, joueurs.euses, hard gamers.euses, casual gamers.euses, smartphone, console de salon, console portable, PC…
Chacun et chacune a son jeu vidéo, son outil. Il se joue avec des ami.es dans le canapé ou en réseau. Il se joue avec des inconnu.es connecté.es aux quatre coins du monde, ou seul.e sur son smartphone dans le métro.
Le jeu vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien, il grignote ce temps parfois réservé à l’ennui.
En dehors des jeux vidéo sur console de salon à plusieurs, le jeu vidéo est un temps d’isolement, seul ou en réseau. Il nous projette dans un autre monde, un monde fantasmagorique. De l’alignement de bonbons acidulés dans « Candy Crush » au lancer d’oiseaux sur des cochons dans « Angry Birds » en passant par le treillis des militaires incarnés dans la série Call of Duty ou les bad boys de la série GTA, il devient facile de nous décrocher de notre quotidien, voire de nous en échapper.
Première industrie culturelle mondiale
Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. En 2017, en France, le chiffre d’affaire de cette industrie bondit à 4,3 milliards d’euros. En 2015, une étude du CNC annonce que 73, 3 % des français jouent près de 2h par jour.
Face à ce constat, il est difficile d’établir un profil de joueur ou de joueuse, dans une même classe, dans un même groupe, certain.es vont lutter pour leur survie dans « Fortnite », d’autres se lancent dans des duels de rois dans « Clash Royal » et certain.es soignent leur intérieur dans « Les Sims ».
Bien qu’étant un véritable phénomène de masse, il existe autant de manières de jouer que de joueurs.euses et si certains mécanismes et corrélations peuvent être faites, il semble important de ne pas chercher à catégoriser le gamer.gameuse pour mieux discuter avec lui.elle de ses pratiques.
*sources cnc/ifop
Se trouver dans le jeu vidéo
Pour appréhender la multiplicité des pratiques de jeu dans un groupe, nous proposons un atelier simple basé sur un court exposé d’un jeu pratiqué par un.e ou plusieurs membres du groupe.
L’objectif premier est de sortir le temps de jeu de son isolement en le partageant avec le groupe. Selon le type de jeu présenté, il y aura alors différentes pistes à développer pour faire de l’éducation aux médias.
%
Des français pratiquent un jeu vidéo
Pour aller plus loin
- Les pratiques de consommation de jeux vidéo des francais > Enquête en ligne réalisée par l’Ifop pour le CNC du 18 septembre au 5 octobre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 2809 individus âgés de 6 à 65 ans interrogés sur leurs pratiques en matière de consommation de jeux vidéo au cours des 6 derniers mois. Publié le 28 octobre 2015